Conseil municipal du 25 janvier 2023

Le 25 janvier 2023 s’est tenu en mairie de Plaisance, devant un public moins nombreux que d’ordinaire, un conseil municipal hivernal. Si la température était fraîche à l’extérieur, les débats ont été courtois et l’ambiance relativement détendue. Il faut dire que les sujets soumis au vote étaient peu nombreux et, à l’exception de ceux portant sur la relation municipalité/associations, ne prêtaient guère à débat.

Comme vous pouvez le constater sur le tableau des votes, les deux sujets autour desquels l’opposition s’est faite entendre ont trait d’une part à la mise en place d’un tarif de location de la salle n°1 de la mairie et d’autre part à la fin de la convention historique liant Plaisance au club de la Renaissance.

Sur ces deux sujets, nous avons regretté l’absence de vision d’ensemble et d’équité de la part de la municipalité actuelle. Si des personnes privées ont pu bénéficier d’une salle numéro chauffée pour un évènement privé, nous voyons désormais les associations plaisantines devoir payer pour en profiter. En outre, le prix fixé est incohérent puisqu’il ne respecte pas l’article pas l’article D1611-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, point sur lequel nous avons alerté la municipalité qui, comme d ‘ordinaire n’a pas réellement entendu nos remarques : décidément, notre conseil municipal est définitivement allergique aux règles de droit !

De plus, nous déplorons toujours l’inégalité dans le traitement des associations, certaines devant payer l’électricité consommée alors que d’autres peuvent en bénéficier gratuitement.

Nous devons repenser le lien qui nous unit aux associations de notre commune : ne pas donner arbitrairement pour reprendre tout aussi arbitrairement de l’autre côté. Si nous nous sommes exprimés pour la baisse des subventions aux associations et une allocation de ces subventions transparente à partir de critères objectifs (poursuivre la démarche de la municipalité précédente initiée notamment par Michel KDelant), il nous semble en revanche nécessaire de fournir des services, de prêter des locaux aux associations de nos communes. A ce titre, il conviendrait de rénover la maison des associations pour en faire un véritable lieu d’accueil et non plus une passoire thermique. Bref, la mesure engagée par la municipalité traduisant l’absence de vision d’ensemble et étant contraire au droit nous avons voté contre.

L’histoire autour du club de la Renaissance et de l’utilisation de l’immeuble Lagnoux traduit quant à elle l’incapacité de notre maire à écouter et à agir avec tact et mesure. Nous trouvons plus que maladroit ses insinuations tant dans la presse que lors du conseil autour d’une soi-disant absence de solidarité de la part de nos aînés. Au contraire, le Club de la Renaissance a accepté sans hésiter de céder les locaux qu’ils occupaient depuis 1988 afin de permettre à la crèche portée par la communauté de communes de s’installer et de s’agrandir. Leur seule demande était de pouvoir bénéficier des anciens locaux de la crèche cédés par la communauté de communes à la commune dans les mêmes conditions que celles garanties par la convention de 1988. Certes, cette convention garantit un usage exclusif des locaux mais la Renaissance a toujours eu l’habitude d’accueillir d’autres associations qui en faisaient la demande. Surtout, le club de la Renaissance a été délogé au mépris du droit la convention étant reconduite par tacite reconduction. Cette situation pourrait porter atteinte au projet de la crèche. Nous appelons donc le maire à entendre les demandes du Club et à faire preuve d’écoute et de compromis dans l’intérêt collectif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :